L’ostéopathie
est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles,des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.
Grâce à un interrogatoire précis et des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.
Ostéopathie et sport
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances. De plus, pour pouvoir gérer au mieux toute une saison sportive, il est souvent nécessaire d’avoir un suivi thérapeutique.
A titre préventif (check-up), ou à titre curatif (suite à un traumatisme récent ou ancien), l’ostéopathie permet cela grâce un bilan complet et précis qui permettra une prise charge adaptée sur le long terme avec pour objectif de toujours essayer d’anticiper une problématique physiologique.
Tarification et Prise en Charge
Le prix de la séance est de 55 euros.
Il vous sera délivrée une facture qui peut être prise en charge pour tout ou partie par votre organisme de complémentaire santé.
Les traitements ostéopathiques ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos consultations par votre mutuelle santé.
En effet, certaines mutuelles remboursent les honoraires des ostéopathes en totalité ou en partie, sur présentation d’une facture. Cette prise en charge peut se faire sous forme de forfait annuel ou par séance, et peut être limitée en nombre de consultations par personne.
Vous trouverez ici une liste non-exhaustive d’organismes de complémentaires santé qui prennent en charge un remboursement des soins ostéopathiques